Insatisfaction de son corps

Publié le par Daniel joubert dieteticien

Un grand nombre d’enquêtes montre que le nombre de gens qui sont insatisfaits de leur image corporelle a plus que doublé depuis.envrron trente ans.
Plus de la moitie des femmes et presque la moitie des hommes sont insatisfaits de leur apparence corporelle
L’insatisfaction porte surtout sur les formes corporelles, chez les femmes, ces insatisfactions sont bien connues chez les hommes, elles le sont moins et de plus en plus présentes.
Les hommes deviennent eux aussi prisonniers des images des magazines.
Les demandes sont un peu différentes des demandes féminines, elle sont surtout en relation avec la recherche d’un corps plus ou moins sculpté à l’image des modèles masculins des revues.
Alors quels conseils peut donner le diététicien face à cette demande?
Là aussi la réponse peut paraître ambigue mais il ne faudrait pas croire contrairement aux tendances actuelles que tout est possible et qu 'il ne s'agit que de volonté : le corps a souvent ces raisons que la raison a perdues
La question que les jeunes  hommes posent est le plus souvent : je voudrais prendre du poids mais la demande réelle est le plus souvent je veux être plus sclupté.
Il faut  en premier lieu analyser le niveau de la préoccupation par rapport à cette insatisfaction.
Ce trouble empêche t-il de vivre au quotidien , nuit-il aux relations sociales , entraîne-t-il des rituels ( éviter les miroirs ou l’inverse), pousse-t-il a vouloir chambouler vos choix naturels d’aliments ?
Si vous répondez oui je pense qu’il faudra en premier lieu en parler avec un psychologue, ce mal-être par rapport à votre corps pourrait avoir d’autres racines même si vous arrivez à modéliser ce corps selon votre goût actuel, vous serez à nouveau insatisfait dans quelques temps car vous le trouverez toujours imparfaitet ainsi de suite.
Il faut savoir qu’il existe des maigreurs constitutionnelles  si vous avez toujours été plus maigre que vos camarades , si dans votre famille il y a  beaucoup de très minces  si vous avez perdu du poids depuis quelques temps ( dans ce cas il faudra consulter votre médecin de famille )
Il faudra aussi prendre en compte votre âge car les  croissances (staturale ( en hauteur) et pondérale ( en masse ) ne se font pas toujours simultanément ; parfois chez les garçons la fin de la croissance pondérale est plus tardive .
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Il s’agira aussi d’évaluer les apports alimentaires , choisissez –vous vos aliments en tenant compte de vous goûts de vos envies ou tentez-vous de contrôler ?
Comme vous avez pu le lire dans d’autres articles de mon blog, je pense que le contrôle est nocif car seules les sensations sont aptes à nous informer sur
Si l ‘activité physique peut permettre d’augmenter la masse musculaire, elle entraîne aussi des dépenses énergétiques qui seront compensées par une augmentation des apports énergétiques
Il n’y a pas lieu dans le cadre d’une vie courante de faire des choix alimentaires spéciaux.
Une alimentation variée spontanément équilibrée suffit
L’augmentation des apports en protéines naturelles ou poudre n’est pas souhaitable car il faut de certains apports en calories glucido-lipidiques pour utiliser 1 g de protéines.
Il faut ajouter que la synthèse naturelle (la fabrication ) de la masse musculaire a ses limites.
Alors il reste à proposer a ceux qui veulent avoir des formes plus musclées de pratiquer des activités physiques de type salle de musculation ou renforcement musculaire en sachant que dans bien des cas quand ils arrêteront ils retourneront a leur forme initiale

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